Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 4 sur 4
La démocratie des usagers ((Fictions ; 36).)
Par Jacques Godbout. 1987
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Ouvrages documentaires canadiens, Auteurs canadiens (documentaires), Essais et documents généraux
Audio avec voix humaine
Aucun résumé n'est disponible pour ce livre.
Le tour du jardin: [entretiens avec Mathieu Bock-Côté sur les livres, la politique, la culture, la religion, le Québec et la saisine]
Par Jacques Godbout, Mathieu Bock-Côté. 2014
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Biographies, Littérature (biographies), Canadiens (biographies), Ouvrages documentaires canadiens, Auteurs canadiens (documentaires)
Audio avec voix humaine
" Jacques Godbout, sentretenant avec le sociologue Mathieu Bock-Côté, raconte avec sincérité et humour son parcours décrivain et de cinéaste.…
Conservant la distance que procurent à la fois lintelligence et le refus absolu de se laisser enfermer dans quelque idéologie, il évoque les personnes quil a fréquentées et les moments dont il a été le témoin privilégié. Cest loccasion de découvrir le portrait dun être rare, un intellectuel québécois qui a tenu, pendant soixante ans de vie publique, à assumer son rôle dans la cité, celui déveilleur de conscience et de passeur entre les générations. "
C'est la chaude loi des hommes
Par Jacques Godbout. 1960
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Ouvrages documentaires canadiens, Auteurs canadiens (documentaires), Littérature, Poésie
Audio avec voix humaine
Recueil de poèmes qui sont des réflexions sur la loi des hommes qui doivent se garder intactes malgré les guerres, la misère et les dangers de mort. 1960.
Ce qui circule entre nous: donner, recevoir, rendre (La couleur des idées)
Par Jacques Godbout. 2007
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Famille et relations familiales , Coutumes et cultures
Audio avec voix humaine
"La pensée dominante assure que ce qui circule entre les hommes se définit essentiellement par l'échange marchand. Or le lien…
social n'est pas seulement fait de calculs et d'intérêts réciproques. Fondateur de la pensée libérale, Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siècles, et avançait le concept de sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent aujourd'hui en évidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases théoriques d'une véritable pensée du don. Sur le bénévolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art, la justice et même, pourquoi pas, la rationalité instrumentale ; sur la théorie des jeux et l'analyse stratégique, que nous apprend aujourd'hui ce modèle du don ? [...] Le don fait appel à une multitude de "passions" : honneur, prestige, image de soi... En se bornant à étudier la seule circulation marchande, les théoriciens du libéralisme occultent tout un pan de la réalité sociale et contribuent, sans le vouloir, à la désespérance générale. Fruit de dix années de recherches, cet ouvrage, en s'intéressant aux échanges humains qui ne passent pas par le marché ou la redistribution publique, veut nous aider à mesurer les limites de la mondialisation marchande". -- 4e de couv