Au temps de la prohibition, dans un petit village Acadien près de la frontière Américaine, une jeune femme énergique fait la contrebande d'alcool. 1973.
École (récits), Canada français (romans), Canada (romans)
Audio avec voix humaine
" Ce matin-là en Nouvelle-Angleterre, Raphaël est lancé sur les routes du Nord par son père, qui l'envoie retrouver ses…
racines en Acadie pour fuir la Crise. Pour tout bagage, Dieudonné lui lègue une philosophie d'ivrogne, un harmonica et son précieux livre des Morceaux choisis. L'adolescent connaît maints détours, revers et révélations sur son chemin. Il passe par New York, où il est bouleversé par la découverte des arts et où l'adoptent les désoeuvrés d'une troupe de cirque. Plus tard, il passe même par la prison, trahi par des bootleggers. Et rendu à Grand-Petit-Hâvre, où la trop grande pauvreté le prive de sa famille retrouvée, il poursuit un difficile apprentissage en des heures parfois très sombres... " -- 4e de couv
« Voici qu’après trois ou quatre générations passées dans la clandestinité des bois, dans ces forêts du Nouveau Monde, aussi…
impénétrables que des oubliettes, une poignée de familles acadiennes s’est refait le goût du ciel et de l’eau, a repris contact avec le sable et le sel des rivages. Nous sommes en 1880... Et les gens du Fond-de-la-Baie de Memramcook, du Barachois et autres lieux, devenus gens des côtes, brisent le mur du silence et nous disent, en paroles antiques et sonores, leur vie, leurs peines et leurs amours incessées depuis ce lointain, cet opiniâtre cheminement des charrettes de Pélagie revenues du sud... » -- 4e de couv