" Au Canada, contrée hivernale sil en est, on appelle le vol de lange cet instant où marcheurs ou patineurs,…
ayant tout à coup perdu pied sur la glace, se mettent à battre des bras pour recouvrer léquilibre. Gigue involontaire qui suscite ladmiration si lon arrive à reprendre pied ; risées humiliantes et injustes si lon tombe. On me dira que lexpression nest pas très répandue, et pour cause : cest moi qui lai inventée. Tout comme lessentiel de ce roman. Ce quil y a dauthentique ici, en revanche, cest le rituel de la mise aux enchères des enfants et des âgés qui se pratiquait au Nouveau-Brunswick de 1875 à 1925, dans ces eaux-là. Cette tradition, inhumaine à première vue, avait du bon, paraît-il : les démunis, orphelins ou vieillards, évitaient ainsi lorphelinat ou lhospice, lieux peu recommandables à lépoque, et trouvaient un toit et du travail ; pour leur part, les fermiers y gagnaient une main-dœuvre bon marché... À partir de cette prémisse historique, Daniel Poliquin tisse un roman qui est une joyeuse méditation sur lidentité et sur le suprême voyage que constitue lexistence. Une traversée picaresque de lAcadie dautrefois, en compagnie dun protagoniste au charme irrésistible, un orphelin mis aux enchères et qui se retrouve dans la même situation à la fin de sa vie. " -- 4e de couv.
Jusqu'à sa mort, en 1870, Auguste Roussel n'a cessé de croire en un glorieux destin pour son journal. Trois générations…
plus tard, L'Averti reste encore une histoire de famille, celle des Roussel, et se fait le témoin oculaire de leur singulière destinée, dans un monde en pleine mutation. Alors qu'Édouard polit son image et rêve de grandeur, que Preston débat avec sa conscience en assumant son devoir, qu'Anthony fuit ses responsabilités et qu'un mal obscur gruge le coeur de Nathaniel, la vengeance, elle, fermente dans celui d'Arthur La Croix. Pendant ce temps, Maude Savoie, Joséphine et Charlotte s'évertuent à briser les barrières conformistes qui se dressent sur leur route, Marie-Ange rêve d'un monde meilleur, Olivia s'égare dans un mirage de faux-semblants et Évelyne Hogan s'accroche à l'espoir. Leurs destins s'entrecroisent et s'affrontent, pendant que les événements marquants de l'histoire font les manchettes et que L'Averti devient véritablement la toile de fond de cette grande saga familiale.