Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur…
la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l'élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, amateur d'aquavit et de jazz inécoutable, c'est le début de l'enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l'homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l'auteur d'une invention qui est promise à changer le cours de l'histoire
Jusqu'à sa mort, en 1870, Auguste Roussel n'a cessé de croire en un glorieux destin pour son journal. Trois générations…
plus tard, L'Averti reste encore une histoire de famille, celle des Roussel, et se fait le témoin oculaire de leur singulière destinée, dans un monde en pleine mutation. Alors qu'Édouard polit son image et rêve de grandeur, que Preston débat avec sa conscience en assumant son devoir, qu'Anthony fuit ses responsabilités et qu'un mal obscur gruge le coeur de Nathaniel, la vengeance, elle, fermente dans celui d'Arthur La Croix. Pendant ce temps, Maude Savoie, Joséphine et Charlotte s'évertuent à briser les barrières conformistes qui se dressent sur leur route, Marie-Ange rêve d'un monde meilleur, Olivia s'égare dans un mirage de faux-semblants et Évelyne Hogan s'accroche à l'espoir. Leurs destins s'entrecroisent et s'affrontent, pendant que les événements marquants de l'histoire font les manchettes et que L'Averti devient véritablement la toile de fond de cette grande saga familiale.