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Centre d'accès équitable aux bibliothèques
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  1. Accueil
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  3. Ressources à l’intention des enfants et des adolescents handicapés

Programmation de bibliothèque accessible pour enfants et ados

Cinq conseils pour une programmation inclusive à l’intention des enfants et des ados

Le Groupe d’intérêt sur l’accès des enfants et des adolescents aux bibliothèques est constitué d’employés de bibliothèque investis et passionnés à l’égard des services de bibliothèque accessibles. Voici cinq conseils donnés par ce groupe pour vous aider à rendre vos programmes accueillants pour les familles avec handicapé. Pour plus de conseils, consultez CAÉB's guide du bricolage et autres activités accessibles.

1. Promouvoir l’accessibilité. Rendez accessible votre matériel promotionnel et de marketing en suivant des directives comme celles de WebAIM sur les caractères et les polices. Utilisez des gros caractères et des polices claires, et laissez beaucoup d’espace blanc autour de l’information importante. Intégrez les détails des éléments d’accessibilité d’un programme ou d’un service à toutes vos communications de promotion, et laissez des coordonnées pour que les participants puissent demander d’autres mesures d'adaptation.

2. Préparer des mesures d’adaptation. Adaptez vos activités de manière à répondre aux besoins des participants, en utilisant du matériel accessible comme des fournitures de bricolage plus grosses et du matériel d’écriture adapté. Sollicitez plusieurs sens en ajoutant des éléments tactiles et sonores. Formez vos employés ou vos bénévoles à l’interaction avec des personnes ayant divers types de handicap.

3. Offrir un espace physique sécurisé. Dégagez les locaux pour éviter les risques de chute et prévoyez des couloirs assez larges pour le déplacement des fauteuils roulants. Si possible, permettez aux participants de sélectionner eux-mêmes un endroit où s’asseoir répondant à leurs besoins. À titre d’exemple, les enfants malentendants préféreront peut-être s’asseoir près de l’animateur, tandis que ceux n’aimant pas les foules voudront sans doute s’asseoir à l’écart.

4. Offrir des instructions de multiples manières et sous divers formats. Lors des activités, donnez des instructions brèves et précises, étape par étape. Si vous l’estimez pertinent, proposez des instructions visuelles, comme des exemples du déroulement d’une activité de bricolage. Lorsque vous lisez une histoire, décrivez les images qui ne sont pas expliquées par le texte.

5. Approche communautaire. Prenez contact avec des organismes communautaires pertinents, des écoles et des groupes de parents ou d’aidants. Adhérez à l’approche de la communauté des handicapés « Rien à notre sujet sans nous » et permettez aux membres de la collectivité de s’exprimer en leur propre nom. Consultez les personnes handicapées au sujet des types de programmes et de services qui les attirent, et sur la manière dont la bibliothèque pourrait le mieux répondre à leurs besoins en matière d’accessibilité.
 

Programmation accessible

Pour en savoir plus sur les programmations accessibles:

Espaces de programmation

Alphabétisation et handicaps

Narration d'histoires accessible

Adaptation des activités

Bricolage et activités

Espaces de programmation

Que votre programme se tienne dans la bibliothèque ou à l’extérieur, voici quelques conseils pour rendre vos espaces de programmation sûrs et accessibles :

  • Organiser des événements accessibles (resource bilingue)
  • L'accessibilité d'un événement

Ressources supplémentaires en anglais:

  • What is universal design? 7 design principles
  • ADA Library accessibility checklist
  • Disability accessibility in the school library
  • Removing barriers for people with environmental disabilities
Child wearing glasses

Alphabétisation et handicaps

Pour les enfants et les adolescents handicapés, l’apprentissage de la lecture et le développement de leurs aptitudes d’alphabétisation est une aventure qui va bien au-delà de la découverte des lettres, des chiffres et des mots. Ces ressources offrent une vision globale du développement de l’alphabétisation en permettant de discuter sur l’environnement, les techniques adaptatives et le soutien pour former toute leur vie durant les lecteurs qui utilisent une variété de formats.

  • Cinq BD sur l’autisme pour aborder cette thématique de manière ludique

Ressources supplémentaires en anglais:

  • Early literacy and students with multiple disabilities
  • Get practical ideas for building language (augementative and alternative communication)
  • Dogs and Pigs and Birds, Oh my! A bevy of animals serve as partners in literacy
  • Why Braille = Literacy
  • Adapting books for children who are blind or visually impaired
  • Recommending books for kids with low vision
Girl reading on tablet

Narration d’histoires accessible

Voici quelques ressources qui vous aideront à proposer des narrations d’histoires inclusives. Ces ressources proposent des pratiques exemplaires lors de la narration d’histoires sensorielles aux abonnés autistes ou présentant d’autres troubles sensoriels.

  • Virtual storytime services guide: Serving diverse families and children
  • Sensory storytimes! Videos
  • Sensory story time: How-to guides

Adaptation des activités

Toute activité peut être modifiée en faisant preuve de créativité et d’égard, et en planifiant soigneusement l’événement.

  • Petits trucs pour faciliter l’intégration d’enfants différents ou ayant des besoins particuliers
  • Enfants à besoins particuliers

Ressources supplémentaires en anglais:

  • Adapt and accommodate
  • Adapting sports and games (Coach Corner)
  • Autism Resource Centre
  • Accessibility Guidelines for Sensory Loss (Deafblind Ontario Services)

Bricolage et activités

L’adaptation des activités de bricolage et des jeux que vous proposez à tous les abonnés permettra de créer un environnement inclusif pour les familles avec des enfants et des adolescents de toutes aptitudes. Voici quelques liens menant à des idées d’activités conçues pour les jeunes handicapés, qui vous aideront à démarrer.

Bricolage et autres activités accessibles (PDF)

Ressources supplémentaires en francais:

  • Jeux adaptés pour enfants présentant un handicap: comment les stimuler?
  • Idées d'activités ludiques à faire avec un contacteur (Pintrest)

Ressources supplémentaires en anglais:

  • 10 easy crafts for kids with motor disabilities
  • 12 easy tips for accessible preschool arts and crafts for kids who are blind or visually impaired
  • Online activity videos for children with disabilities
Child sitting at table with paper, crayons and pens

Foire aux questions

Quels appareils puis-je utiliser pour lire les livres et magazines du CAÉB

Réponse : Nos livres et magazines sont compatibles avec plusieurs appareils et applications de lecture accessibles. Consultez notre page Appareils et formats compatibles pour en savoir plus.

Foire aux questions

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Le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) offre le service de lecture accessible, mettant à la disposition des Canadiens incapables de lire les imprimés des livres et d'autres documents sur le support de leur choix.

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