Statistique Canada a récemment publié un rapport sur l'accessibilité des documents imprimés au Canada en 2023. Le rapport, disponible sur le site Web de Statistique Canada, a révélé des informations intéressantes sur les documents de lecture accessibles et les personnes qui les utilisent.
Parmi les 5,2 millions de Canadiens qui ont indiqué avoir des difficultés liées aux textes imprimés :
- 77,4 % avaient de la difficulté à voir les mots imprimés,
- 25,0 % avaient de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner les pages,
- et 42,2 % avaient de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés.
Plus d’un tiers (35,8 %) des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés utilisaient du matériel de lecture dans au moins un format adapté.
Besoins non satisfaits :
Environ 7 personnes ayant des difficultés à lire des textes imprimés sur 10 ont rencontré au moins un obstacle lorsqu’elles ont tenté d’accéder aux formats adaptés dont elles avaient besoin.
Un peu plus de 1 Canadien ayant des difficultés à lire des textes imprimés sur 10 (11,2 %) a déclaré avoir besoin d’une aide, d’un appareil ou d’une technologie fonctionnels, mais n’y avait pas accès. Les trois principales raisons citées pour ces besoins non satisfaits étaient :
- les coûts (61,7 %),
- ne pas savoir comment ou où obtenir les aides, appareils ou technologies fonctionnels (40,9 %),
- et ne pas savoir comment les utiliser (28,6 %).
La proportion des personnes nécessitant des formats adaptés était plus élevée chez les populations racisées (63,9 %), comparativement aux populations non racisées et non autochtones (48,8 %).
Les Canadiens plus jeunes ayant des difficultés liées aux textes imprimés étaient plus susceptibles de déclarer des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés, comparativement aux Canadiens plus âgés.
Un cinquième (20,1 %) des personnes ayant des difficultés à lire des textes imprimés et nécessitant des formats adaptés ont signalé que, au cours des deux dernières années, il leur est arrivé d’avoir besoin un format adapté, mais que ce format n’était pas accessible. La proportion des personnes ayant déclaré avoir des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés correspondait à 19,5 % des personnes ayant de la difficulté à voir les mots imprimés. Un taux semblable en besoins non satisfaits (environ 27 %) a été observé pour les personnes ayant de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner les pages et pour les personnes ayant de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés.
La technologie et Internet
Environ deux tiers (61,2 %) des personnes utilisant les formats adaptés ont déclaré avoir utilisé Internet pour obtenir ce matériel au cours des deux dernières années. En ce qui a trait aux appareils utilisés pour accéder aux formats adaptés, les personnes ont déclaré que le téléphone intelligent (67,5 %) ou un ordinateur portable ou miniportatif (60,6 %) étaient les appareils les plus couramment utilisés. La plupart des utilisateurs de formats adaptés ont indiqué utiliser la technologie pour accéder à leurs formats adaptés, soit chaque jour (41,2 %) ou quelques fois par semaine (31,7 %).
À la question concernant les compétences des personnes à utiliser la technologie requise pour lire des textes dans les formats adaptés, presque 7 utilisateurs de formats adaptés sur 10 (68,3 %) ont indiqué que leurs compétences étaient « plus que suffisantes » ou « suffisantes ». En ce qui a trait à la formation, presque la moitié (47,4 %) des utilisateurs de formats adaptés ont répondu qu’ils suivraient une formation ou participeraient à des activités d’apprentissage pour améliorer leurs compétences relatives à l’utilisation d’ordinateurs, d’appareils, de logiciels ou d’applications.
Conclusion
En conclusion du rapport, les auteurs ont déclaré " Le présent article fait état de quelques conclusions tirées de l’Enquête sur les textes imprimés accessibles de 2023 en ce qui a trait aux expériences des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés et quelques informations sur l’accès au matériel dont ces personnes ont besoin dans des formats adaptés. Même s’il a été déterminé que l’amélioration de l’accès aux renseignements dans des formats accessibles est un objectif important au Canada, les recherches dans ce domaine sont quelque peu limitées, ce qui crée une lacune statistique importante à combler. "