L’été et la lecture sont aussi indissociables que le gâteau et la crème glacée
Voyage d’aventure, flânerie à la maison, baignade ou visite dans la famille : quels que soient tes projets pour l’été, il est toujours bon d’avoir sous la main un livre ou deux pour se détendre.
Les jeunes inscrits au club de lecture d’été de leur bibliothèque peuvent même remporter des prix, obtenir un certificat ou participer à des activités amusantes.
Le CAÉB collabore avec quelques-uns des plus importants clubs de lecture d’été au Canada pour que les enfants incapables de lire les imprimés puissent être de la fête. La lecture estivale est un moyen fantastique de stimuler l’imagination. Elle peut contribuer au développement des capacités de lecture et d’écriture, et favoriser la réussite scolaire de l’année suivante. Que ce soit avec des imprimés traditionnels, des livres audio ou des ouvrages en braille ou sous d’autres formats accessibles, la manière dont le cerveau décode et traite l’information reçue est très similaire. Avec les yeux, les doigts ou les oreilles, la lecture reste la lecture! (Consulte cet article pour en savoir un peu plus à ce sujet.)
Information sur les clubs avec lesquels nous collaborons:
Club de lecture d’été du Nouveau-Brunswick : Le thème de cette année porte sur la manière de nous déplacer d’un endroit à un autre, que ce soit en train, en avion, à cheval ou à vélo! Retrouve dans notre collection des versions accessibles de certains des titres en vedette à ce club.
Le Club de lecture d’été TD est l’un des nombreux clubs littéraires avec lesquels nous collaborons. Cette année, passe un moment avec des dragons, des monstres et des créatures magiques en te laissant guider par un CLÉTD mythique et légendaire. Des versions accessibles des livres en vedette sont disponibles en anglais et en français. Et n’oublie pas de demander un carnet de notes adapté à ta bibliothèque, ou d’en télécharger un à l’adresse.
Cinq façons de rendre ton club de lecture d’été encore plus amusant :
- Prends part au plus grand nombre de programmes et d’événements possible. Décris aux intervenants de ta bibliothèque les mesures d’adaptation dont tu as besoin pour participer pleinement, de préférence avant le déroulement des activités. Certaines bibliothèques proposent de le mentionner au cours du processus d’inscription. Les bibliothèques qui ont besoin d’un peu d’aide peuvent consulter notre page Web consacrée aux services proposés aux enfants et aux ados handicapés.
- Lis abondamment. Si tu as besoin de plus de livres pour atteindre tes objectifs de lecture estivale, pourquoi ne pas t’inspirer d’autres clubs de lecture ou de programmes comme Hackmatack ou la Forêt de la lecture?
- Partage tes choix de lecture! En commentant une critique littéraire à ta bibliothèque, à un proche ou sur les réseaux sociaux (identifie-nous sur Facebook ou Twitter), le fait de partager ce que tu as aimé ou pas sur les livres que tu lis est un excellent moyen d’avoir des échanges littéraires intéressants – et de faire savoir aux autres que les livres accessibles te tiennent à cœur.
- Organise ton propre combat des livres. Même si certains clubs de lecture en proposent, rien ne t’empêche d’en concocter un à ta manière, et peut-être d’y faire participer tes proches ou tes copains. Laquelle de tes lectures estivales sera ta préférée d’entre toutes? Et que feras-tu pour célébrer ton choix? (Nous proposons une part de gâteau, pourquoi pas avec de la crème glacée!)
- Consulte le site Web de ton club de lecture d’été pour connaître leurs idées et leurs activités amusantes.
L’été et la lecture sont aussi indissociables que le gâteau et la crème glacée. La participation au club de lecture d’été de ta bibliothèque est comme ajouter une cerise et un peu de sauce au chocolat sur le dessus. Mais attention aux livres!