Le CAÉB a recruté récemment trois pairs formateurs qui viendront contribuer au bon déroulement de notre projet pilote d’options élargies de livraison. Il était important que les personnes occupant ces fonctions bénéficient d’une expérience pratique et d’une aptitude particulière dans le soutien des autres, et qu’elles aient des connaissances techniques. Nous sommes absolument ravis de présenter à nos abonnés ces collègues sympathiques et hautement qualifiés.
Rosalie Best a obtenu un diplôme de l’Université du Manitoba, province d’où elle est originaire, après des études en littérature anglaise. Elle a ensuite été conseillère d’orientation auprès de personnes handicapées souhaitant intégrer le marché du travail, d’abord pour Premier Choix où elle est intervenue dans la communauté francophone, puis chez Réadaptation en déficience visuelle du Manitoba. Plus récemment, elle a travaillé pour la Manitoba League of Persons with Disabilities, où elle a animé à l’intention des employeurs des webinaires sur l’adaptation adéquate du lieu de travail. Militante des droits des personnes handicapées, elle prend souvent la parole dans les médias au sujet des problèmes d’accessibilité, notamment ses expériences avec la dystrophie musculaire, une maladie dégénérative d’atrophie musculaire, et avec l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique.
L’un des objectifs de Rosalie avec ce projet pilote est d’aider les gens à comprendre les appareils mis à l’essai et de leur démontrer qu’il ne faut pas avoir peur des nouvelles technologies. Elle est impatiente de rédiger des documents de formation qui aideront les participants à continuer d’utiliser les appareils une fois terminé le projet pilote.
Yves Sequin fait également appel à son expérience de vie pour défendre les personnes handicapées. Au cours de ses 30 années de carrière au gouvernement fédéral, il a occupé diverses fonctions liées aux ressources humaines et administré un pôle technologique destiné aux employés fédéraux handicapés. Il a profité des occasions qui lui étaient données lors d’allocutions et de présentations publiques pour inciter les responsables du recrutement à regarder au-delà du handicap et à se focaliser sur le potentiel des candidats qu’ils s’apprêtent à embaucher. Recruté au CAÉB comme pair formateur, il s’appuie sur sa condition de malvoyant et sur son expérience professionnelle dans le soutien de petits groupes et de particuliers pour aider les abonnés du CAÉB. Il veillera à les faire prendre conscience des nouvelles possibilités qui leur sont offertes et à leur donner la confiance nécessaire pour accéder à du matériel de lecture par de nouveaux moyens.
Yves trouve « encourageant que la plupart des abonnés qui se tournent vers nous apprécient l’aide que nous leur apportons et saluent cette occasion de participer au projet pilote en faisant l’essai de nouveaux moyens d’accéder à du matériel de lecture ».
Ioana, notre troisième pair formatrice, possède des compétences tout à fait particulières. Guitariste classique professionnelle, elle a joué et enseigné dans de nombreux pays de partout dans le monde. Aveugle de naissance, elle vit aujourd’hui à Montréal avec son mari et son chien guide, où elle co-modère une liste à l’intention des utilisateurs de technologies accessibles ayant un handicap visuel. Elle affirme que ce travail l’a en partie attirée en raison de son expérience, pour le plaisir d’apprendre et de partager des conseils, notamment grâce aux merveilleux enseignements sur la technologie dont elle a bénéficié à l’Association montréalaise pour les aveugles. Technomaniaque autoproclamée, elle a toujours été fascinée par la technologie et son pouvoir d’améliorer sa vie.
Ioana nous révèle que, pendant de nombreuses années, elle a souhaité que sa cécité soit hors sujet dans sa vie professionnelle, mais qu’elle en est venue à envisager plus globalement les perspectives et les obstacles liés à son handicap visuel. Elle souhaite aujourd’hui faire usage de ses rôles d’interprète, d’oratrice, de pédagogue et de pair formatrice pour inspirer les gens et contribuer à modifier leur perception des personnes handicapées en général.
En tant que pair formatrice, Ioana trouve gratifiant de contribuer à supprimer les obstacles à la lecture accessible. « J’ai constaté un tel enthousiasme de la part d’abonnés souhaitant avoir la chance de participer à ce projet. C’est un véritable honneur d’entendre leurs commentaires et de les transmettre. J’apprécie le fait que le CAÉB donne à nos concitoyens la possibilité de faire entendre leur voix au sujet des nouvelles technologies de lecture, et tienne compte de leur point de vue. »
Toute l’équipe du CAÉB est reconnaissante du soutien qu’offrent nos pairs formateurs bilingues aux abonnés du CAÉB pendant la durée de ce projet pilote.
L’équipe de nos pairs formateurs est dirigée par Virginia Sytsma, qui s’est jointe au CAÉB en tant que coordonnatrice de projet. Bibliothécaire de formation, Virginia connaissait déjà bien le CAÉB et ses services avant de se joindre à notre équipe. Récemment titulaire d’un certificat en gestion de projet, le poste de coordonnatrice de projet est apparu comme évident pour des motifs professionnels et personnels. Virginia nous dit : « En 2019, j’ai été désignée aveugle au sens de la loi. J’ai toujours eu une basse vision, mais à cette époque ma vision a connu un changement significatif. Depuis, j’ai beaucoup appris sur les technologies adaptées et les divers outils auxquels je n’avais jamais eu accès auparavant. J’ai commencé à utiliser une canne blanche, qui m’a permis de me sentir plus en sécurité et plus autonome quand je sors de chez moi. Je lis également davantage de livres numériques, qui me permettent d’agrandir la taille des caractères et qui facilitent énormément la lecture. Le fait d’avoir vécu la plus grande partie de ma vie sans accès à certains services parce que je n’étais pas aveugle au sens de la loi me permet aujourd’hui de comprendre parfaitement à quel point la technologie accessible peut changer notre vie. Depuis que j’ai accès à ces services, j’ai une vie mieux remplie et plus autonome. »
En sa qualité de coordonnatrice de projet, Virginia a joué un rôle essentiel dans l’organisation de toutes les facettes du projet, notamment en soutenant les pairs formateurs et en préparant la réception et l’évaluation des commentaires des participants. Bien que ce travail soit intéressant, ce sont les possibilités offertes par le projet pilote qui fascinent véritablement Virginia. « Ce projet est une occasion d’offrir encore plus d’options technologiques, qui viennent améliorer encore l’accessibilité des abonnés du CAÉB. Chaque handicap est différent. Il est donc important d’offrir des services aussi souples que possible, afin que chacun puisse choisir l’appareil qui lui convient le mieux. »