Le Manitoba vient s’ajouter à la liste des provinces qui financent pleinement les services du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et qui permettent à leurs citoyens incapables de lire les imprimés d’avoir un accès intégral au million de livres, de journaux et de magazines accessibles du CAÉB.
« Nous avons été heureux d’apprendre que le gouvernement du Manitoba planifiait d’offrir les services du CAÉB à tous les Manitobains et sommes ravis d’entamer dès maintenant le processus d’intégration à nos services. Nous sommes impatients de soutenir toutes les nouvelles bibliothèques membres et l’ensemble des Manitobains incapables de lire les imprimés », a déclaré Laurie Davidson, directrice générale du CAÉB.
Le gouvernement du Manitoba s’est non seulement engagé à offrir les services du CAÉB par l’intermédiaire des bibliothèques, mais il s’assure, dans le cadre de son entente avec le CAÉB, que tous les Manitobains auront accès à ces services, qu’ils habitent ou non dans une région desservie par une bibliothèque publique. Les personnes non desservies par une bibliothèque publique peuvent demander ou télécharger du matériel de lecture accessible directement sur le site Web du CAÉB.
Rachel Breau, directrice des Services aux membres, nous indique que les préparatifs sont en cours pour intégrer les 51 bibliothèques publiques du Manitoba qui commenceront à offrir les services du CAÉB. « Notre équipe est impatiente de rencontrer et de soutenir les intervenants des nouvelles bibliothèques membres. Nous allons mettre en œuvre des plans de formation et de communication qui aideront les employés de bibliothèque à se familiariser avec notre site Web, nos divers services et nos collections, afin qu’ils se sentent à l’aise pour aider leurs abonnés. Nous avons prévu des formations et de nombreux outils d’aide pour les personnes non desservies par une bibliothèque publique. Nous avons hâte de faire la connaissance de nos nouveaux abonnés. »
Le processus d’intégration devrait prendre quelques mois à se mettre en place et les bibliothèques seront en mesure d’offrir les services du CAÉB dès cet été. Les nouvelles bibliothèques et leurs abonnés du Manitoba sont invités à adhérer à notre bulletin et à consulter notre site Web pour obtenir plus d’information à ce sujet.