Le gouvernement du Canada a désigné le 21 juin comme la Journée nationale des peuples autochtones, et c'est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur les cultures, les voix, les expériences et les histoires riches et diverses des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous avons compilé une liste de titres d'auteurs autochtones pour adultes, enfants et adolescents et les avons présentés ci-dessous.
La course de Rose par Dawn Dumont.
Après avoir perdu son emploi et son mari musicien, Rose Okanese, mère de deux filles au caractère bien trempé, décide qu'il est temps de s'occuper d'elle-même et de remonter son estime de soi. Son idée de génie : courir le marathon annuel organisé dans sa réserve, et ce, malgré le fait qu'elle n'a pas enfilé de souliers de course depuis vingt ans, qu'elle fume comme une cheminée et que l'optimisme n'est pas sa plus grande qualité. Ce dont elle ne manque pas, en revanche, c'est de spontanéité, et bien qu'elle regrette au départ de s'être engagée dans ce projet, elle se laisse peu à peu mener par son destin. Celui-ci placera sur son chemin un adversaire inattendu et on ne peut plus redoutable : un vieux démon bien connu de la communauté, avec lequel elle devra se battre pour conserver son indépendance d'esprit... C'est peu dire qu'en deux temps, trois mouvements, le chaos s'installe dans la réserve.
Une dose de rage par Angeline Boulley
Réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, dans le Michigan. Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve mêlée malgré elle à un trafic de drogue d'un genre nouveau. Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic.
Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur (Roman) par Leanne Betasamosake Simpson
Troisième titre de l’écrivaine Leanne B. Simpson, publié chez Mémoire d’encrier. Noopiming. signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Livre combinant des fragments narratifs et poétiques ancrés dans l’esthétique anishinaabe, Noopiming. Remède contre la blancheur est une réponse au récit colonial, Roughing it in the Bush de l’auteure canadienne-anglaise Susanna Moodie (1852). Une constellation de personnages font leur chemin dans la jungle urbaine. Iels retissent la relation avec la nature et les uns avec les autres dans un monde où tout est possédé, emballé et consommé.
Uiesh, Quelque part (Poésie) par Joséphine Bacon
Quelque part, une aînée avance. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Une mémoire vive nomadise, épiant la ville, ce lieu indéfini. La parole agrandit le cercle de l'humanité. Joséphine Bacon fixe l'horizon, conte les silences et l'immensité du territoire.
Awâsis et la délicieuse bannique par Dallas Hunt. Dans cet album éducatif et charmant, découvrez u
ne délicieuse histoire canadienne de l’auteur membre des Première Nations Dallas Hunt.Oh non! Awâsis perd les délicieuses banniques toutes fraîches de Kôhkum. Ne sachant que faire, elle décide de demander de l’aide à ses amis les animaux. Quelles aventures s’apprête-t-elle à vivre? Cette histoire merveilleuse célèbre le renouveau des dialectes du cri et des méthodes traditionnelles de narration orale autochtone.
Ligne de trappe par David A. Robertson
Un jeune garçon voyage vers le nord à la découverte de la ligne de trappe de son Moshom, son grand-père. Celui-ci explique à son petit-fils que les lignes de trappe sont des territoires où les gens chassent les animaux et vivent de la terre. Puis il l’emmène là où il a grandi, et le jeune garçon apprend bien plus de choses qu’il ne l’avait imaginé. La vie de ses ancêtres était-elle si différente de la sienne aujourd’hui
Mon amie Agnès par Julie Flett.
Katherena se sent un peu perdue après avoir quitté le bord de la mer pour la nouvelle maison qu'elle partage avec sa mère. Mais elle rencontre bientôt une voisine âgée qui partage son amour pour l'art et la nature. Julie Flett, auteure crie et métis maintes fois primée, livre ici un récit fort et vibrant, agrémenté d'images poignantes des oiseaux, fleurs, paysages et objets d'art qui entourent les personnages et illustrent brillamment la beauté des liens entre les générations et des passions partagées.