Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 11 sur 11
Inflammation du verbe vivre
Par Wajdi Mouawad. 2016
Wahid, metteur en scène de théâtre, entreprend de monter la tragédie de Sophocle Philoctète. Alors que le décès du poète…
Robert Davreu, qui était chargé d'en assurer une nouvelle traduction, complique son travail, il décide de partir en Grèce pour retourner aux origines de la pièce. 2016.Anima: roman ((Domaine français).)
Par Wajdi Mouawad. 2012
" Lorsquil découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui…
a fait ça, et qui donc si ce nest pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à lhomme en suivant lodeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par lespérance, il sembarque dans une furieuse odyssée à travers lAmérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de lhumanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ? Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer lInoubliable. " -- 4e de couv.Incendies
Par Wajdi Mouawad. 2009
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il…
réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon. -- 4e de couv.Visage retrouvé: roman
Par Wajdi Mouawad. 2002
Le jour de son quatorzième anniversaire, Wahab reçoit en cadeau la clef de l'appartement de sa famille. Le soir, au…
retour de l'école, sa surprise est grande quand il entre et ne reconnaît plus le visage de sa mère. Le jour où il devient un homme est aussi celui où le réel se disloque sous ses yeux. Alors que commence pour Wahab une terrible initiation aux mensonges du monde, il s'enfuit de la maison et fait une fugue qui le transporte au-delà de lui-même, là où l'onirisme est roi. En quelques jours, il aura fait l'expérience de la peur et de la beauté, sur un fond de colère irrépressible, seul sur les chemins de l'aube, au bord de la folie. 2002.Birds of a Kind
Par Wajdi Mouawad. 2019
Is it really important to cling to our lost identities? A terrorist attack in Jerusalem puts Eitan, a young Israeli-German…
genetic researcher, in a coma, while his girlfriend Wahida, a Moroccan graduate student, is left to uncover his family secret that brought them to Israel in the first place. Since Eitan’s parents erupted at a Passover meal when they realized Wahida was not Jewish, he has harboured a suspicion about his heritage that, if true, could change everything. In this sweeping new drama from the prolific Wajdi Mouawad, the Israeli-Palestinian conflict hits close to home as a straitlaced family is forced to confront everything they know about their identities.Parole tenue: les nuits d'un confinement, mars-avril 2020
Par Wajdi Mouawad. 2021
Confiné à Nogent-sur-Marne, Wajdi Mouawad entreprend un fulgurant voyage intérieur, depuis le microcosme qui est le sien jusqu'à l'œil cyclopéen…
du Big Bang où brillent des étoiles mortes. Nous voilà dans le bureau de Peter Handke et dans la maison de retraite de son père, au bord du fleuve Saint-Laurent, à Montréal, en Grèce, au Groenland, au Liban de son enfance. À travers Kafka etStar Wars, en passant par la phonétique française et le temple apollinien de Delphes, il fait valser la folie sur une lame de rasoir, rêver le même rêve aux membres de la tribu humaine, rugir la bestialité du quotidienLittoral (Actes sud - Papiers)
Par Wajdi Mouawad. 1999
« En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays…
natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. A travers les rencontres douloureuses qu'il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité. » -- 4e de couvIncendies (Actes sud - Papiers)
Par Wajdi Mouawad. 2009
« Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal,…
il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon. » -- 4e de couvBirds of a Kind
Par Wajdi Mouawad. 2019
Is it really important to cling to our lost identities? A terrorist attack in Jerusalem puts Eitan, a young Israeli-German…
genetic researcher, in a coma, while his girlfriend Wahida, a Moroccan graduate student, is left to uncover his family secret that brought them to Israel in the first place. Since Eitan’s parents erupted at a Passover meal when they realized Wahida was not Jewish, he has harboured a suspicion about his heritage that, if true, could change everything. In this sweeping new drama from the prolific Wajdi Mouawad, the Israeli-Palestinian conflict hits close to home as a straitlaced family is forced to confront everything they know about their identities.Anima: a novel
Par Linda Gaboriau, Wajdi Mouawad. 2017
A man, returning home one evening after work, discovers his wife brutally murdered, lying in a pool of blood. Their…
cat, a domesticated animal, tells the man the macabre tale of what happened, and in the second chapter, birds at the window continue the tale. This novel of grotesque realism marries separate, delimited worlds: the animal and the human, the here and away, and the wars of yesterday and today. 2017. Uniform title: Anima.Littoral ((Actes sud - Papiers).)
Par Wajdi Mouawad, Isabelle Leblanc. 1999
En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal.…
Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. A travers les rencontres douloureuses qu'il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité. -- 4e de couv.