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Putain: récit
Par Nelly Arcan. 2001
Une jeune fille de "bonne famille" se prostitue tout en poursuivant ses études. L'auteure est québécoise. En entrevue, elle déclare:…
"C'est un livre sur les rapports avec le père et la mère... et aussi la peur que j'ai des femmes".Folle: récit
Par Nelly Arcan. 2004
Devenant son propre personnage, Nelly Arcan, jeune romancière sulfureuse, écrit une lettre à l'homme qui l'a quittée. Histoire de conquête…
et d'abandon, de désir et d'humiliation entre une jeune femme québécoise et son amant français, consommateur de cybersexe et de coke. -- 4e de couvParadis, clef en main: roman ((Coups de tête ; 24).)
Par Nelly Arcan. 2009
« Une obscure compagnie organise le suicide de ses clients. Une seule condition leur est imposée : que leur désir…
de mourir soit incurable. Pur, absolu. Antoinette a été une candidate de Paradis, Clef en main. Elle n'en est pas morte. Désormais paraplégique, elle est branchée à une machine qui lui pompe ses substances organiques. Et Antoinette nous raconte sa vie. Elle raconte sa mère, dont elle pourrait être la copie conforme. Elle raconte Paradis, Clef en main et son processus de sélection, ses tests et ses épreuves, son chauffeur et son psychiatre halluciné, le caniche blanc qui ponctue les scènes rocambolesques, son comité de sélection. Un monde Kafkaïen. Elle nous raconte aussi son oncle Léon, dont le suicide, également organisé par Paradis, Clef en main, a fait les manchettes du monde entier. Et surtout, elle nous raconte son nouveau désir d'exister, son second souffle [...] » . -- 4e de couvÀ ciel ouvert: Roman
Par Nelly Arcan. 2007
"Sur le toit d'un immeuble de Montréal, une belle femme rousse, en bikini, se fait bronzer. Immobile sous les rayons,…
Julie O'Brien ne supporte pas la morsure du soleil : mais elle considère le traitement qu'elle s'inflige comme obligatoire, "s'efforçant de plonger dans ses pensées pour résister à la brûlure par laquelle elle souhaitait gagner en beauté". La beauté qui, chez Nelly Arcan, est toujours en rapport avec la maltraitance. La beauté qui est aussi une guerre. Et la guerre surgit précisément lorsque Rose Dubois rejoint Julie sur ce toit brûlant. Rose est en couple avec Charles; ils s'apprêtent à déménager pour venir habiter juste en face du loft de celle-ci. Les deux femmes se lient, mais ne peuvent s'empêcher de projeter dans leurs relations l'ombre de leurs doutes, l'ombre de leurs peurs. Chacune peut repérer immédiatement la signature d'un chirurgien célèbre de Montréal sur la bouche ou les seins de l'autre. Un lien au scalpel. Pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se demandent laquelle est en trop. Car il y a toujours des femmes en surnombre quelque part, et les femmes "connaissent par coeur le fond des choses qu'elles redoutent, à tel point que malgré elles, elles les font advenir". L'une consentira à tous les délires pornographiques de son homme, dans l'espoir de le garder, tandis que l'autre ne va plus cesser de faire remodeler son corps par la chirurgie, et de le détruire par l'alcool, convaincue de n'être jamais à la hauteur, jamais assez parfaite. [...]" -- 4e de couvBurqa de chair: nouvelles
Par Nelly Arcan. 2011
" Dès son premier roman, Putain (Seuil, 2001), Nelly Arcan na cessé de brasser dans un lyrisme flamboyant quelques thèmes…
obsessionnels, inséparables de sa vie : la dictature de limage, limpossibilité dun rapport innocent à soi-même, le culte vertigineux de la jeunesse, et son envers : la pulsion de mort, qui anime souterrainement les sociétés modernes. Passé le temps du scandale et celui de lémotion, voici donc les derniers échos dune œuvre aussi éblouissante que brève. Burqa de chair : titre terrible, qui agit avec la force dun boomerang en regard de certains débats actuels. On trouvera assemblés ici trois inédits : La robe , Lenfant dans le miroir et La honte . Les deux premiers sont écrits à la première personne, dans ce phrasé tourbillonnant, suffocant, qui était sa marque singulière, celle dun écrivain en danger . Dans le troisième texte, elle décortique avec une inépuisable férocité son expérience humiliante sur un plateau de télévision. " -- 4e de couvBurqa de chair: nouvelles
Par Nelly Arcan. 2011
Dès son premier roman, Putain (Seuil, 2001), Nelly Arcan na cessé de brasser dans un lyrisme flamboyant quelques thèmes obsessionnels,…
inséparables de sa vie : la dictature de limage, limpossibilité dun rapport innocent à soi-même, le culte vertigineux de la jeunesse, et son envers : la pulsion de mort, qui anime souterrainement les sociétés modernes. Passé le temps du scandale et celui de lémotion, voici donc les derniers échos dune œuvre aussi éblouissante que brève. Burqa de chair : titre terrible, qui agit avec la force dun boomerang en regard de certains débats actuels. On trouvera assemblés ici trois inédits : La robe , Lenfant dans le miroir et La honte . Les deux premiers sont écrits à la première personne, dans ce phrasé tourbillonnant, suffocant, qui était sa marque singulière, celle dun écrivain en danger . Dans le troisième texte, elle décortique avec une inépuisable férocité son expérience humiliante sur un plateau de télévision. -- 4e de couvBreakneck
Par Jacob Homel, Nelly Arcan. 2015
Rose Dubois and Julie O'Brien find themselves on the roof of a Montreal apartment building on a scorching summer's day,…
and from that moment on their fates are intertwined. Worldwide climate change and dramatic shifts in weather patterns foreshadow their predestined suffering. As is soon revealed, the two women share a submissive love for the same man, Charles. Their mutual desire creates an arms race of artificial beauty and debasement; they have a common obsession for plastic surgery and strive to be avatars of the perfect female. 2015. Uniform title: À ciel ouvert.Nelly Arcan: de l'autre côté du miroir
Par Marguerite Paulin. 2011
" Lorsque, le 24 septembre 2009, Nelly Arcan met fin à ses jours, la nouvelle est un choc. La star…
du monde littéraire navait que trente-six ans. Deux mois plus tard, à la parution de son dernier livre, on comprend que cette ode au suicide était prémonitoire. Nelly vivait-elle avec un secret? Nelly Arcan a dabord été connue comme lauteure sulfureuse de Putain et Folle. Célèbre au-delà de nos frontières, elle avait un avenir prometteur. Mais derrière la jolie blonde pulpeuse et provocante se cachait une femme blessée. Ce portrait biographique non autorisé par la famille de Nelly Arcan aborde certaines énigmes de la vie de cet écrivain qui avait tout pour réussir. Nous découvrons la jeune fille de Lac-Mégantic Isabelle Fortier, qui nest jamais parvenue à oublier son enfance. Nous découvrons également la femme, celle qui a séduit les hommes tout comme ses lecteurs, celle qui est devenue le premier sujet de son œuvre. Talentueuse, Nelly Arcan, à coups de provocation et de succès, menée par son ambition et surtout par son furieux désir de se construire une autre vie, ira tout droit vers sa fin tragique. " -- 4e de couvLe cimetière des filles assassinées: Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Sarah Kane, Nelly Arcan
Par Jacques Beaudry. 2015
Quelle signification doit-on accorder au fait que des écrivaines de générations et d’origines diverses, aux prises avec les démons de…
la dépression, aient toutes été conduites à utiliser, pour exprimer une douleur qu’elles refusaient de taire, des images de guerre et d’oppression totalitaire ? Les forces violentes qui cherchèrent à briser la vie intérieure de Sylvia Plath, d’Ingeborg Bachmann, de Sarah Kane et de Nelly Arcan n’étaient pas sans rapport avec celles qui ont bouleversé l'histoire de l'humanité, qui secouent encore son actualité et font du monde un « lieu de danger de mort permanent », pour les femmes tout particulièrement. C'est tout à la fois quatre esprits créateurs et un état du monde que Jacques Beaudry dévoile dans des face-à-face où le tutoiement ramène Sylvia, Ingeborg, Sarah et Nelly parmi les vivants. 2015.De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan: se dire, se faire par l'écriture intime
Par Patricia Smart. 2014
" Ce livre trouve son origine dans le désir d'explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles…
les grands moments de l'histoire officielle du Québec, de l'arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu'à l'accession à la liberté d'expression indviduelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Les historiennes féministes ont examiné la situation de ces femmes, mais il est rare que nous entendions la voix des protagonistes elles-mêmes ou que nous ayons accès à leur point de vue, que ce soit sur le monde qui les entoure ou sur leurs aventures intérieures. C'est cette voix que Patricia Smart donne à entendre ici. Tous ces textes parlent d'un moi brimé, inhibé, mais qui se refuse à démissionner. Pour ces femmes, la venue à l'écriture fait partie intégrante de la quête de soi et de la prise de possession du monde. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature. " -- 4e de couv.WINNER - Prix du livre d’Ottawa 2016 WINNER - Prix Jean-Éthier-Blais 2015 WINNER - Prix Gabrielle-Roy 2014 FINALIST - Prix…
littéraire Trillium 2015 From the founding of New France to the present day, Quebec women have had to negotiate societal expectations placed on their gender. Tracing the evolution of life writing by Quebec women, Patricia Smart presents a feminist analysis of women’s struggles for autonomy and agency in a society that has continually emphasized the traditional roles of wife and mother. Writing Herself into Being examines published autobiographies and autobiographical fiction, as well as the annals of religious communities, letters, and a number of published and unpublished diaries by girls and women, to reveal a greater range of women’s experiences than proscribed, generalized roles. Through close readings of these texts Smart uncovers the authors’ perspectives on events such as the 1837 Rebellion, the Montreal cholera epidemic of 1848, convent school education, the struggle for women’s rights in the early twentieth century, and the Quiet Revolution. Drawing attention to the individuality of each writer while situating her within the social and ideological context of her era, this book further explores the ways women and girls reacted to, and often rebelled against, the constraints imposed on them by both Church and state. Written in a clear and compelling narrative style that brings women’s voices to life, Writing Herself into Being – the author’s own translation of her award-winning French-language book De Marie de l’Incarnation à Nelly Arcan: Se dire, se faire par l’écriture intime (Boréal, 2014) – offers a new and gendered view of various periods in Quebec history.Je veux une maison faite de sorties de secours: [réflexions sur la vie et l'œuvre de Nelly] Arcan
Par Claudia Larochelle. 2015
" Nelly Arcan s'est ôté la vie à Montréal le 24 septembre 2009. Elle a laissé derrière elle une œuvre…
d'une rare puissance, reconnue et traduite à travers le monde. Autour de réflexions intimes adressées à son amie, Claudia Larochelle a rassemblé des textes d'artistes, de journalistes, de proches pour qui les mots de Nelly Arcan ont eu et ont toujours une résonnance particulière. Hommage à une figure marquante de la littérature québécoise contemporaine dont la voix lucide et acérée a marqué tous ceux qui ont su l'entendre, ce livre est aussi un cri d'amour lancé par-delà l'absence à une femme émouvante et entière. " -- 4e de couv.