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Articles 1 à 18 sur 18
Par Youssef Seddik. 2004
"Comme il aimait cette longue et paisible marche à travers un Damas encore endormi ! L'émir savourait un calme bonheur…
sur la route entre la Grande Mosquée des Omeyyades et sa demeure de l'autre côté de la ville." Partager à travers l'évocation de dix grands personnages poètes, hommes de foi, voyageurs, califes, savants les richesses et la diversité de la civilisation arabo-musulmane. Apprendre les fondements de notre histoire. Années 3 à 6. 2004.Par Mahmoud Hussein. 2009
Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre…
610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance aujourd'hui de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit et non pas ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage de Mahmoud Hussein donne des clés pour lire et penser ce texte fondateur. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences largement occultées à l'heure actuelle et cependant essentielles à l'intelligence du texte. Et à l'intelligence de l'islam.Par Rachid Benzine, Christian Delorme. 1998
Les deux auteurs, l'un musulman, l'autre prêtre catholique, racontent leur cheminement dans leur foi respective et comment ils en sont…
venus à connaître et à respecter la religion de l'autre; ils sont favorables au dialogue entre chrétiens et musulmans. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 1997.Par Irshad Manji, Pierre Guglielmina. 2004
Une lettre aux musulmans et aux non-musulmans, à la fois un témoignage, un document, une interrogation précise sur l'Islam, les…
raisons d'un combat pour une réforme et la façon pratique il faudrait l'entreprendre. Un jour, Salman Rushdie lui confie : " Pour réformer l'Islam, il faut redonner le pouvoir aux femmes. À des femmes comme vous ". Irshad Manji est " née " musulmane et elle à la foi. Mais elle refuse de rejoindre une armée d'automates au nom d'Allah. Irshad Manji veut être une femme libre, moderne et musulmane. 2004.Par Tariq Ramadan. 2015
Pas un jour sans que l'on entende parler de l'islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans…
sont souvent sommés de se justifier sur ce que l'islam n'est pas. Cette initiation à l'islam a pour objectif d'introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l'islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face. Didactique et accessible, cet essai n'a nulle visée apologétique, seulement informative. En retraçant l'histoire de l'islam, en expliquant ses références fondamentales, Tariq Ramadan présente un paysage fourni et détaillé de ce qu'il faut savoir sur l'islam : son Message, ses Textes, la vie de son Prophète, l'oeuvre de ses successeurs, le sens des mots islam, sharî'a et jihâd, les piliers de la foi, les règles sociales et spirituelles, etc. Sans perdre de vue les défis contemporains auxquels l'islam est confronté, il fait tomber préjugés et croyances infondées. L'ouvrage se complète d'un glossaire, d'un index et d'un abécédaire des idées reçues. 2015.Par Antoine Sfeir. 2013
De façon pédagogique, l'auteur expose les faits historiques, théologiques et politiques qui ont figé le conflit entre une majorité Sunnite…
et une minorité Chiite, depuis la mort du prophète Mahomet. Ils permettent de comprendre les événements irakiens, iraniens, libanais ou syriens. Prix Livre et Droits de L'homme 2013. 2013.Par Jean-René Milot. 2004
La "guerre sainte" (djihad) est-elle un précepte du Coran? En quoi la Loi islamique (shari'a) est-elle différente de ce qu'on…
entend habituellement par loi en contexte occidental? Qu'est-ce qu'une fatwa et qui peut en émettre une? Comment la communauté musulmane est-elle structurée et qui peut parler au nom de l'Islam et des musulmans? Y a-t-il vraiment un "choc des cultures" entre l'Islam et l'Occident? Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes accessibles présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants. Pour les lecteurs d'école secondaires. 2004.Par Jean-Paul Roux. 2007
Bataille de Poitiers, croisades, prise de Constantinople, guerre d'Algérie: il y a ce conflit armé qui a commencé en l'année…
632. Il n'y a pas d'année, pas de semaine peut-être sans que du sang soit versé par des chrétiens ou par des musulmans. Ne vaut-il pas la peine de le rappeler, de montrer à nos contemporains que les événements qui occupent l'actualité, qui les bouleversent, s'inscrivent dans une longue série de 1375 ans d'événements tout aussi spectaculaires ; que de plus petits faits dont on ne parle guère qu'un jour ou deux ont eu, tous les jours, leurs équivalents pendant 1375 ans ? 2007.Par Martine Gozlan. 2005
Par Tahar Ben Jelloun. 2002
Ce livre raconte l'histoire de l'Islam et de la civilisation arabe sous forme d'un dialogue de l'auteur avec sa fille.…
L'approche est structurée et a la portée des jeunes. Années 3-6. 2002.Par Shems Friedlander. 2018
En quelques pages d'une grande clarté souvent poétique, Shems Friedlander retrace la vie, l'oeuvre et l'enseignement de Djalâl ud-Din Rûmî…
(1207-1273), le fondateur des derviches tourneurs, l'une des plus célèbres confréries soufies. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le déroulement d'un sema, la danse sacrée tournoyante des derviches qui symbolise le mouvement cosmique universel. Enfin, il nous fait découvrir les arcanes de la musique qui rythme le sema et accompagne l'extase des danseurs mystiquesPar Djemila Benhabib. 2009
« Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu'on demande aux…
Québécois d'accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu'une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s'en méfier [...]. » -- 4e de couvPar Malek Chebel. 2009
Dans ce livre précis, clair, complet sans être érudit, l'anthropologue Malek Chebel répond à toutes les questions que l'on se…
pose aujourd'hui sur la deuxième religion de France. Il s'intéresse au dogme, aux courants, aux prophètes, au statut de la femme notamment, mais aussi aux rapports entre tradition et modernité en Islam. -- 4e de couvPar Tariq Ramadan. 2006
"Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est celui qui a reçu…
et transmis le Coran, le Texte révélé qui rappelle la place éminente de l'Envoyé de Dieu, tout à la fois annonciateur, modèle et guide. Muhammad n'est cependant pas un médiateur : il ne fut qu'un homme, qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l'Unique, Son Éducateur. Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d'aujourd'hui. Humanité et exemplarité : telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l'islam. S'appuyant avec une rigueur scientifique sur les sources les plus fiables et les plus reconnues par les savants et traditionnistes musulmans, il s'intéresse non seulement aux étapes et aux actions de la vie du Prophète, mais il accompagne son récit de réflexions critiques et méditatives sur le sens profond de cette vie. Parce qu'il s'attache à démontrer l'actualité de la parole du Prophète, ce livre se présente comme une introduction privilégiée à l'islam. [...]" -- 4e de couvPar Jean Prieur. 2003
Propose de redécouvrir le message du prophète Muhammad, à travers sa biographie. L'auteur désire délivrer ainsi les similitudes entre la…
figures de Muhammad et celle de Jésus et attirer l'attention sur la volonté du souverain arabe d'unifier les deux parties du monde en s'adressant autant aux chrétiens de l'Empire romain d'Orient qu'aux Arabes de la Mecque et du désert.Par Juan Galvan. 2019
Latino-Musulmans : Nos voyages vers l'islam est un recueil d'histoires sur les voyages personnels de personnes vers la vérité. Il…
raconte leurs combats, leurs découvertes et leurs révélations pendant leur voyage avant de finalement trouver la paix dans l'islam. De Michael Wolfe, auteur de Hadj : An American's Pilgrimae to Mecca... "Voici un livre qui remplira vos oreilles d'un choeur de voix que vous n'avez peut-être jamais entendu aussi clairement. Ce que j'aime dans cette grande collection de textes de témoignages introduits avec soin est sa variété, son instabilité, son ouverture, sa portée. D'une part, les lecteurs qui connaissent peu l'islam et son histoire seront surpris par l'idée même de convertis à l'islam d'origine hispanique. Ils devraient se préparer à des rappels : l'espagnol est rempli de mots arabes ; les ressemblances architecturales entre le Mexique et le Moyen-Orient ne sont pas accidentelles ; l'Espagne le perle sociale, culturelle et intellectuelle de l'Europe médiévale était remplie de musulmans de La Mecque, de Damas et du Maroc pendant au moins huit siècles ; un grand nombre de catholiques romains et laïques vivent actuellement en Espagne et dans ses lointaines ex-colonoies du Nouveau Monde, qui peuvent, s'ils le souhaitent, retracer leurs arbres généalogiques avec des familles musulmanes anciennes ; et sans oublier bien sûr que Jésus a toujours joué un rôle essentiel dans la théologie islamique et la vie musulmane. D'autre part, les musulmans qui savent aujourd'hui toutes ces choses pourraient également être surpris par le livre de Juan Galvan, car les voix ne vont pas de main morte, ni cachent les aspects problématiques de l'adoption d'une nouvelle religion par choix. Nos voyages est un ensemble de voix humaines réelles se délectant de la beauté de la découverte, mais également prises aux contraintes d'une décision qui peut facilement semer la confusion chez les gens qPar Lajos Berkes. 2022
This volume collects studies exploring the relationship of Christians and Muslims in everyday life in Early Islamic Egypt (642–10th c.)…
focusing mainly, but not exclusively on administrative and social history. The contributions concentrate on the papyrological documentation preserved in Greek, Coptic, and Arabic. By doing so, this book transcends traditional disciplinary boundaries and offers results based on a holistic view of the documentary material. The articles of this volume discuss various aspects of change and continuity from Byzantine to Islamic Egypt and offer also the (re)edition of 23 papyrus documents in Greek, Coptic, and Arabic. The authors provide a showcase of recent papyrological research on this under-studied, but dynamically evolving field. After an introduction by the editor of the volume that outlines the most important trends and developments of the period, the first two essays shed light on Egypt as part of the Caliphate. The following six articles, the bulk of the volume, deal with the interaction and involvement of the Egyptian population with the new Muslim administrative apparatus. The last three studies of the volume focus on naming practices and language change.La mise en tutelle de la musulmane est-elle cautionnée par le Coran? L'idée de l'infériorité de la femme est-elle réellement…
inscrite dans le Coran? Telles sont les questions auxquelles l'auteure tente de répondre dans le présent ouvrage. Elle se penche sur les diverses approches adoptées par des penseurs réformistes musulmans, dont elle expose les enjeux sociaux, politiques et culturels ainsi que les finalités. Elle procède à une analyse comparative du Coran et d'un certain nombre de traductions françaises et anglaises, à l'issue de laquelle elle fait émerger une conception de la femme et du monde différente de celle proposée par les traductions. Elle explore ensuite le discours social commun, discours auquel participe la traduction, et qui se révèle empreint d'une vision androcentrique dans laquelle l'infériorité de la femme découle d'une construction humaine, inspirée par un besoin de domination. Grâce aux analyses sémiotique et sociohistorique, l'auteur démontre que le Coran peut être lu autrement et ce qui en ressort est une conception plus égalitaire de l'homme et de la femme.