Service Alert
Entretien du site web le 24 avril à 22h HAE
Le site web sera indisponible le 24 avril à 22h HAE pour 15 minutes en raison de travail d'entretien prévu.
Le site web sera indisponible le 24 avril à 22h HAE pour 15 minutes en raison de travail d'entretien prévu.
Articles 1 à 20 sur 51
Par Pierre Thibault, François Cardinal. 2016
La beauté attire le regard. Elle fascine. La beauté des gens, mais aussi celle des lieux, des maisons, des rues…
et des villes. Il est étonnant de constater la force de l'émotion vécue devant un paysage à couper le souffle, dans une maison superbe ou sur une place publique ouverte et accueillante. Et si la beauté rendait heureux? Si elle était nécessaire au bonheur? C'est la conviction que partagent l'architecte Pierre Thibault et le journaliste François Cardinal. Ils en font la démonstration dans un dialogue pénétrant qu'ils mènent dans cinq lieux où beauté et bonheur se côtoient et se nourrissent. Quatre de ces espaces ont été créés ou aménagés par Pierre Thibault. Le cinquième, Copenhague, est une ville réputée pour son innovation en architecture et design urbain. Ce livre inspirant donne envie de côtoyer la beauté au quotidien et de bâtir un environnement où l'on puisse se poser, se réjouir et vivre ensemble. 2016.Par Alain Saulnier. 2014
Le 22 février 2012, Alain Saulnier, directeur général de l'information à Radio-Canada, est convoqué au bureau du vice-président Louis Lalande…
qui lui apprend que Radio-Canada met fin à son emploi. Comme journaliste et dans divers postes de responsabilité, Alain Saulnier était dans la maison depuis vingt-cinq ans. Pourquoi la direction a-t-elle décidé, après plusieurs autres mises à pied de cadres, de le remercier à son tour ce jour-là ? Le président Hubert T. Lacroix avait-il des comptes à régler ? Était-ce une décision politique voulue par le gouvernement conservateur ? Le Canada, pays qui a plus de géographie que d'histoire, s'est construit grâce aux communications, ferroviaires au XIXe siècle, audiovisuelles depuis. Que serait devenu le Québec sans la création, en 1936, de la Société Radio-Canada ? On sait l'importance des séries dramatiques, de la chanson, des émissions musicales ou de variétés dans la culture québécoise. On connaît aussi l'apport essentiel des émissions d'affaires publiques et d'information dans notre connaissance du monde. Pourquoi, depuis la Révolution tranquille, le gouvernement du Canada voit-il les activités de Radio-Canada comme celles d'un serpent en son sein?... Alain Saulnier raconte, dans Ici ÉTAIT Radio-Canada, l'histoire de la construction et de la déconstruction de notre radiotélévision publique. Est-il trop tard pour sauver cette institution essentielle à notre démocratie? 2014.Par Danielle Robichaud, Christian Mercier. 2009
Les comptines de ce recueil, tant originales que traditionnelles, veulent initier les tout petits au plaisir de jouer avec les…
mots. Elles offrent aussi aux parents l'occasion de faire découvrir à leur enfant le sens du rythme et de la musicalité. -- 4e de couv.Par Jean-Paul Daoust. 2009
Par Johanne Gagné, Jean Morin. 2008
"La forêt... un univers d'une grande richesse, malheureusement menacé. D'où l'importance de le faire connaître et apprécier des petits comme…
des grands, qui prendront un plaisir toujours renouvelé à trouver les réponses à ces devinettes, à réciter ces poèmes, à sourire à ces clins d'oeil d'humour, à admirer ces images pleines de vie, de joie et du mouvement des feuilles d'automne !" -- 4e de couv.Par Edward Lear, Stéphane Jorisch, Lucie Papineau. 2008
Sire Hibou et dame Chat, un grand poème de la littérature anglaise (The Owl and the Pussycat, d'Edward Lear), met…
en scène l'histoire d'amour incongrue entre deux êtres mal assortis. Sur fond de tolérance, cette folle romance est brillamment illustrée par le talentueux Stéphane Jorisch et devient un véritable régal pour les yeux et pour l'âme. -- 4e de couv. Titre uniforme: The owl and the pussycat."Cette nouvelle édition, augmentée d'un important chapitre sur la poésie des années 1990 et 2000, raconte les origines et l'évolution…
de la poésie depuis les découvreurs de la Nouvelle-France jusqu'aux poètes qui s'inscrivent dans la diversité et la maturité littéraires du Québec actuel. De Jacques Cartier et Marie de l'Incarnation à Anne Hébert et Gaston Miron, de Nelligan à Marie Uguay, de Saint-Denys-Garneau à Robert Melançon et Hélène Dorion, d'Alain Grandbois à Roland Giguère, de Rina Lasnier à Nicole Brossard et Normand de Bellefeuille, de Jacques Brault à Madeleine Gagnon et Paul Chamberland, l'aventure de la poésie québécoise est unique et son destin, exemplaire. Cet essai retrace, à l'intention d'un large public, les âges de notre poésie : les étapes de son itinéraire, l'évolution de ses thématiques, les mouvements qui la secouent, le rôle de ses principales maisons d'édition, les oeuvres marquantes qui la caractérisent, les figures légendaires qui l'habitent et ses voix les plus personnelles parmi l'abondance de la production contemporaine." -- 4e de couv.Par Saint-Denys Garneau. 1979
Par Alain Stanké. 2007
Combien de fois n'est-il pas arrivé à Alain Stanké de vouloir prolonger ses bavardages au-delà des micros et des caméras,…
mais, horaire oblige, il fallait respecter le manque de temps. Ce fut le cas, entre autres, le jour où il a eu le bonheur de réaliser une interview avec Jacques Brel, qui fut, historiquement, la dernière interview avant sa mort. Hélas, le temps nous donne seulement ce qui lui plaît et non pas ce qu'on lui demande !En plus de rendre hommage ici à une série de quidams , ses célébrités de l'ombre, Alain Stanké parle aussi de quelques personnages connus comme Frédéric Dard, Jean Marais, Jean Carmet, Juliette Gréco, Patch Adams, Guy Mauffette ou Louison Danis. Mais, s'il a choisi de parler d'eux, c'est précisément parce que, bien qu'ils soient devenus célèbres, ils ont toujours su préserver une admirable et déconcertante simplicité et n'ont jamais compté leur temps pour lui parler. Dire qu'il nous reste à tous tant et tant de choses à faire avant l'échéance des échéances, qui termine toute vie ! -- 4e de couv.Par Éric Gautier. 2014
Par Christian Poslaniec. 2009
On entend souvent dire que la poésie est l'expression de la mélancolie et du spleen, le sourd lamento de la…
détresse humaine. Et parce que nombre d'entre eux sont noctambules comme les chats, ou qu'ils noient leur chagrin dans l'alcool, on ajoute même que la nuit tous les poètes sont gris... C'est bien mal les connaître ! Les poètes aiment aussi l'humour, le burlesque, la satire, les foucades, la dérision. Les poètes aiment aussi le rire. Pour preuve, les fatrasies du Moyen Âge, les fantaisies dadaïstes et les jeux de l'Oulipo. Pour preuve, les poèmes de Jules Laforgue, Raymond Queneau, André Frédérique, Robert Desnos, Andrée Chedid, Jacques Roubaud, Jean Tardieu, tous présents dans cette anthologie. Bleu, blanc, rouge, rose parfois... Dans ce livre, l'humour n'est pas toujours noir. Histoire de vous en faire voir de toutes les couleurs ! -- 4e de couv.Par Homère. 1965
Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège…
de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore. 1965.Par Tatsu Nagata, Dedieu. 2016
Catapulté en pleine Préhistoire, Tatsu Nagata observe le terrifiant tyrannosaure. Ce lézard géant pouvait peser jusqu'à 7 tonnes et mesurer…
12 mètres. Ce terrible prédateur, friand de chair fraîche Heureusement lorsqu'ils étaient sur terre, les hommes n'existaient pas encore ! Années M-2 et plus.Par Alfred DesRochers, Roger Chamberland. 2005
Par Hélène Monette. 2008
Par Gaston Miron, Marie-Andrée Beaudet. 2007
Par Henry Wadsworth Longfellow, Pamphile LeMay. 1994
Par Helaine Becker. 2016
Par Lorrie Jean-Louis. 2021
Cent ou sans. Qu'importe. La mémoire appelle les origines, mêlant temps, histoires, langues, races et couleurs. La révolte gronde :…
"être une femme est un programme à réviser constamment." La femme cent couleurs clame le chant de l'Amérique à brûler ou à naître. Tentant l'expérience neuve et fragile des vents, une voix susurre que "les fantômes ne dorment pas"Par Carole David. 2020
Abandons. Abandon dans la mort, dans l'amour, dans la violence, dans la peur, dans l'alcool: le propos de cette poésie…
tient dans les faits du quotidien, du réel. Les mêmes attitudes, les mêmes mots se retrouvent d'un poème à l'autre, mais chacun d'entre eux bascule inévitablement dans le rêve ou le fantasme. Abandons révèle des scènes concentrées où l'intensité provient de détails superflus, inattendus, quelque chose qui soudainement serait plus grave que la mort. Peu à peu s'établissent entre ces scènes des liens, des rythmes communs. Ces visions fugitives sont fixées là, tout de suite, sans nécessairement être développées. Le poème est la forme idéale pour qu'on ne puisse oublier ces instants. La maison d'Ophélie. La maison d'Ophélie explore la frontière qui sépare la vie normale du chaos. Chaque poème a le pouvoir d'investir les objets et les êtres d'une inquiétante étrangeté en suggérant une menace omniprésente cachée au cœur des apparences. Ces poèmes écrits en écho sont à la fois commentaires l'un de l'autre, et jeu de dualité et de résonances. L'imaginaire y contamine peu à peu la réalité. À preuve, ces nombreuses scènes du quotidien qu'un élément suffit à brouiller et à faire basculer dans une autre dimension