Title search results
Showing 1 - 20 of 20 items
L'homme descend de l'ourse
By Serge Bouchard. 1998
Chronique, "petits tableaux", composés pour l'émission "Indicatif présent", parus dans des revues ou inédits. Docteur en anthropologie, l'auteur nous fait…
prendre du recul par rapports aux menus objects et événements de la vie quotidienne.Les yeux tristes de mon camion (Collection Papiers collés)
By Serge Bouchard. 2016
Connaissez-vous Massassoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Jean Baptiste Eugène Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui…
ont bâti l'Ouest américain, ou l'oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l'attendait, ou la tante Monique de Santa Monica ? Saviez-vous qu'une vieille Honda était douée de la parole, qu'une grande tortue sacrée vivait sur le boulevard Pie-IX, qu'un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes ? Voilà quelques-unes des merveilles que l'on découvre ici, ainsi que mille autres, grandioses ou infimes, lointaines ou familières, cachées dans le passé que nous avons oublié, chez les humbles que nous n'écoutons plus, ou bien là, tout près, dans la nature qui nous entoure comme dans la ville que nous habitons, mais que notre modernité trépidante et notre obsession de la vitesse et de l'efficacité nous empêchent de saisir. Car pour les saisir, écrit Serge Bouchard, l'humain doit avoir les yeux ouverts , c'est-à-dire des sens, un coeur, une intelligence et une mémoire capables de reconnaître la beauté secrète des choses, les joies et les souffrances quotidiennes qu'apporte à chacun, et particulièrement aux humiliés de ce monde, le simple fait de vivre, d'aimer, de vieillir. 2016.L'oeuvre du Grand Lièvre filou: choniques
By Serge Bouchard. 2018
Le regard de l'anthropologue est plus que jamais nécessaire pour redonner du sens à un monde qui s'étourdit de jour…
en jour. C'est ce que nous offre Serge Bouchard en nous invitant à monter dans son camion et à rouler, avec lui, plusieurs milliers de kilomètres en Boréalie et dans toute l'Amérique. Il nous conduit là où l'histoire, petite ou glorieuse, est passée... Athabasca, Bon-Désir, Pointe-aux-Trembles, Ouisconsin, Gogama, Saguena, Gespeg, Chibougamau ou Caniapiskau. Cet antirécit de voyage nous révèle des pays métissés, autochtones et français, ceux de Jean-Baptiste Laboucane, Anadabidjou, Lucille Marie Raymonde Savoie, Sarah Petit Couteau, Joseph Robidoux, Black Hawk ou Ochaga. L'Oeuvre du Grand Lièvre Filou rassemble les chroniques que Serge Bouchard a tenues dans le magazine Québec Science entre 2009 et 2018. Observateur hors pair, il a su y partager son admiration pour les belles inventions de même que son indignation devant la bêtise humaine, la chimie pétrolière qui intoxique la planète ou l'architecture qui enlaidit les villes et les campagnes. Lire Serge Bouchard fait du bien. Il nous permet, à travers ses réflexions et sa démarche scientifique toute personnelle, de mieux nous ancrer dans la vie.L'allume-cigarette de la Chrysler noire (Collection Papiers collés)
By Serge Bouchard. 2019
Soixante-quatre textes brefs de l'inimitable Serge Bouchard, d'abord écrits pour être lus au micro de son émission C'est fou... (Ici…
Radio-Canada Première). La suite de C'était au temps des mammouths laineux et des Yeux tristes de mon camion. Un regard singulier sur le monde contemporain où la marginalisation des peuples autochtones côtoie la nostalgie de l'enfance et les mystères de l'écriture. Une prose où s'entendent les inflexions d'une voix unique, absolument singulière, qui nous parle de près, de tout près, comme à des prochesLes corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux (Papiers collés)
By Serge Bouchard. 2005
Les quatre-vingts petits textes qui composent cet ouvrage (et qui ont d'abord paru sous forme de chroniques dans le journal…
montréalais Le Devoir) forment surtout une oeuvre d'observation et de sagesse, écrite dans une langue toute de simplicité, rythmée, imagée, aussi proche que possible de la conversation entre gens d'intelligence et de coeurUn café avec Marie (Collection Papiers collés)
By Serge Bouchard. 2021
Les quelque 70 textes qui composent ce nouveau recueil de Serge Bouchard pourraient s'appeler des "micro-essais", d'abord parce qu'ils ont…
été écrits pour la radio de Radio-Canada, et aussi en raison de l'exigence artistique qui les inspire, celle de la brièveté, c'est-à-dire d'une prose aussi dense, économique et précise que possible, et qui possède en même temps le pouvoir d'évocation de la poésie. Mais avant tout, ce recueil est un livre d'amour et de deuil, tout entier placé sous le signe de Marie, la compagne trop tôt disparue, dont la présence (ainsi que l'absence) colore chaque page, chaque phrase, chaque évocationLa prière de l'épinette noire (Collection Papiers collés)
By Serge Bouchard. 2022
"L'épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à l'éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose,…
une mélancolie du long cours. C'est l'arbre sur lequel je m'appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L'arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon. Épinette noire de la Sainte-Corneille, épinette de l'écho du corbeau, bois de chauffage, épinette morte, perche de la maison conique, épinette de la boucane rassurante, bois dense et précieux qui consume le carburant des rangs solaires: tu es le Nord dans toute sa vérité épineuse.Ce livre posthume de Serge Bouchard fait suite à L'Allume-cigarette de la Chrysler noire (2019) et à Un café avec Marie (2021). Il se compose, comme ces deux recueils, de textes brefs, rédigés et lus par Serge Bouchard à l'émission radiophonique hebdomadaire C'est fou..., coanimée avec Jean-Philippe Pleau, qui signe la préface de ce livre. On y retrouve la même sensibilité poétique et la même sagesse moqueuse qui caractérisent la prose de Serge Bouchard, autour de thèmes qui l'ont toujours inspiré : la nature, la solidarité humaine, l'amitié avec les Autochtones, les bizarreries du monde actuel, la beauté, la mélancolie. On y entend à nouveau la voix si unique d'un écrivain majeur de notre temps qui, jusqu'à la toute fin, aura tenu à partager avec son public ses réflexions sur ce qui fait le sens même de nos existences."C'était au temps des mammouths laineux (Collection Papiers collés)
By Serge Bouchard. 2012
" Sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et poignant sur le chemin parcouru. Son…
enfance, son métier danthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de la nature et de lécriture, sur lamour, lamitié, la mort, sur le temps qui passe et sur la modernité. La majorité des vingt-cinq textes qui composent ce livre ont été publiés entre 2004 et 2011 dans la revue littéraire LInconvénient. " -- 4e de couvDe remarquables oubliés: 1, Elles ont fait l'Amérique (Mémoire des Amériques #1.)
By Serge Bouchard. 2011
"Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais…
aussi toutes les autres, sans distinction culturelle: Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère. Elles ont fait l'Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces remarquables oubliées, héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes... Ce livre s'inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada. La version littéraire donne une nouvelle vie à l'ambition des deux auteurs: regarder l'envers de l'histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs." -- 4e de couvThe Laughing People: A Tribute to My Innu Friends
By Serge Bouchard. 2021
The Laughing People, translated from the award-winning Le peuple rieur, conveys the richness and resilience of the Innu while reminding…
us of the forces – old and new – that threaten their community. This memoir and tribute tells the tale of the very long journey of a very small nation, recounting both its joie de vivre and its crosses borne.Readers follow Serge Bouchard, a young anthropologist in the 1970s, as he arrives in Ekuanitshit (Mingan, Quebec) and comes to know its residents. His observations and questions document a community weathering yet another season of change – skidoos replace dogsleds and forests are bulldozed for prefabricated housing – while nonetheless defying external pressures to assimilate or disappear altogether. Returning to these texts fifty years later, Bouchard moves beyond platitudes of strength and dives into wide-scale injustices to present the sacrifices and beauty of the Innu people on individual terms.Whether recounting the impact of the residential school system on Georges Mestokosho, the wave of Innu activism inspired by An Antane Kapesh, or the uncelebrated work of women like Nishapet Enim, The Laughing People presents an opportunity for readers to be part of the preservation and proliferation of these important stories.Des pompiers, de l'accent français et autres lieux communs (Collection Papiers collés)
By Serge Bouchard, Bernard Arcand. 1998
À quoi servent les étoiles que, la nuit, nous voyons au ciel? Pourquoi l'accent français nous impressionne-t-il et nous agace-t-il…
à la fois? Le vrai métier des pompiers est-il d'éteindre les feux ou de tuer le temps à attendre dans les casernes? 1998.Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (Collection Papiers Colles)
By Serge Bouchard, Bernard Arcand. 2001
Du diesel dans les veines: la saga des camionneurs du Nord
By Mark Fortier, Serge Bouchard. 2021
De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but :…
étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création.Du pâté chinois, du baseball et autres lieux communs (Papiers collés)
By Bernard Arcand, Serge Bouchard. 1995
En observant nos loisirs familiers, quelques animaux plus ou moins domestiques, les plats quotidiens que nous mangeons, Arcand et Bouchard…
nous montrent les rituels, les cultes et les péchés qui nous définissent.Le peuple rieur: hommage à mes amis innus (Collection Mémoire des Amériques)
By Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque. 2017
Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d'un tout petit peuple, il refait à…
la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd'hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d'un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s'est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui. 2017.Ils ont couru l'Amérique (De remarquables oubliés. #2.)
By Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque. 2014
" Voici les pérégrinations de quatorze coureurs des bois hommes des montagnes, cavaliers des plaines, muletiers, navigateurs des glaces et…
commerçants des déserts. Voici ceux qui ont couru l'Amérique. En suivant leurs traces, nous pénétrons au cœur de l'infrahistoire cette part plus obscure de la grande épopée humaine, mais qui en donne souvent le meilleur éclairage. Voyons leurs exploits. Créons leur légende. Car les grands récits nord-américains ont systématiquement omis de parler de ces Canadiens ainsi qu'on appelait les Canadiens français jusqu'au début du XXe siècle. De même, nos propres élites bourgeoises et cléricales n'ont guère jugé à propos d'en cultiver le souvenir. Et pourtant. Depuis Étienne Brûlé, l'ensauvagé, jusqu'au père Lacombe, dit le petit sauvage, chacun de ces découvreurs mérite de figurer parmi les icônes de la grande aventure de l'Amérique. " -- 4e de couv.Les images que nous sommes: 60 ans de cinéma québécois
By Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque. 2013
" Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se…
surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000). Il pose un regard attentif sur des oeuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru. " -- 4e de couv.De remarquables oubliés: 3, Ils étaient l'Amérique (Mémoire des Amériques)
By Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque. 2022
Avec Ils étaient l'Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque terminent la trilogie des Remarquables oubliés, dont le premier tome était…
consacré à des femmes exceptionnelles (Elles ont fait l'Amérique) et le second à des coureurs des bois légendaires (Ils ont couru l'Amérique)Une vue du champ gauche
By William Brown, Michel Auger, Serge Bouchard, Pierre Cayouette, Marc Robitaille. 2003
Cet ouvrage ne présente pas des statistiques précises, il ne relate pas l'histoire officielle des Expos ni celle du baseball…
à Montréal. Mais il raconte de vingt façons différentes – en mots et en images – une histoire que les amateurs de balle d'ici reconnaîtront tout de suite dans ses petits détails : l'histoire d'une passion, intense, intérieure, éternelle.Le moment Montfort dans la francophonie canadienne (Amérique française)
By Anne Gilbert, Marcel Martel, Marie-Claude Thifault, Pierre Foucher, François-Olivier Dorais, Serge Miville, Mariève Forest Madame, Louise Bouchard, Professeur Michel Bock. 2024
En février 1997, le gouvernement ontarien annonce la fermeture de l’Hôpital Montfort, le seul hôpital universitaire francophone de la province.…
L’onde de choc est immédiate et donne naissance sans tarder à SOS Montfort, organisme militant voué à la sauvegarde d’une institution jugée essentielle à la survie de l’Ontario français. En résulte un impressionnant mouvement de solidarité qui braque les projecteurs sur la question des minorités francophones à l’échelle pancanadienne.Sous la direction de François Charbonneau et Michel Bock, Le moment Montfort dans la francophonie canadienne analyse sous plusieurs angles les enjeux et les retombées d’une crise d’envergure nationale. Il en offre une vue d’ensemble approfondie et inédite qui permet de renouveler notre compréhension de la condition sociopolitique des communautés francophones minoritaires au Canada.