Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 3 sur 3
Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur (Roman)
Par Leanne Betasamosake Simpson. 2021
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Peuples autochtones (romans), Auteurs canadiens (romans), Peuples autochtones au Canada (romans)
Audio avec voix humaine
Troisième titre de l’écrivaine Leanne B. Simpson, publié chez Mémoire d’encrier. Noopiming. signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Livre…
combinant des fragments narratifs et poétiques ancrés dans l’esthétique anishinaabe, Noopiming. Remède contre la blancheur est une réponse au récit colonial, Roughing it in the Bush de l’auteure canadienne-anglaise Susanna Moodie (1852). Une constellation de personnages font leur chemin dans la jungle urbaine. Iels retissent la relation avec la nature et les uns avec les autres dans un monde où tout est possédé, emballé et consommé.
Une dose de rage (Grand format)
Par Angeline Boulley. 2022
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Peuples autochtones au Canada (romans), Policiers (romans)
Audio avec voix humaine
Réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, dans le Michigan. Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis,…
18 ans, se retrouve mêlée malgré elle à un trafic de drogue d'un genre nouveau. Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic.
Mécanismes NDN d'adaptation: notes de terrain (Queer)
Par Billy-Ray Belcourt. 2022
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Peuples autochtones au Canada (romans)Poésie
Audio avec voix humaine
"Qu'est-ce qui constitue un·e NDN?" Dans ce livre, Billy-Ray Belcourt tourne et retourne cette question en explorant la mort, le…
deuil, la colère, la violence et les affects qui en découlent. Infusé de culture populaire, Mécanismes NDN d'adaptation problématise de manière accessible les notions d'autochtonie et de queeritude pour les greffer à l'"histoire d'horreur canadienne" trop longtemps passée sous silence, tout en déconstruisant le poème et le livre, le temps et le territoire. Parfois formaliste, toujours percutante, l'écriture de Belcourt est un électrochoc